Séjour à Mourjou en Auvergne (Cantal) sur notre site ChezVotreHote.fr

Empêcher que les pommes noircissent

On le sait et on a déjà vécu cet écueil, une fois coupée, la chair de la pomme, au contact de l’air, s’oxyde et brunit.

Sans altérer le goût du fruit – pomme, poire, banane, avocat – le brunissement est un phénomène naturel qui est inévitable si on ne fait rien dans les premières minutes qui suivent la découpe, mais auquel on peut remédier facilement. En particulier quand on veut préparer une belle tarte aux pommes, et qu’on doit couper un grand nombre de fruits, qui vont donc devoir patienter avant d’être cuits. Si de nombreuses astuces existent pour pallier à ce problème, en voici deux qui ne dénatureront pas le goût du fruit.

Astuce n°1: le jus de citron

C’est une astuce vieille comme le monde mais qui fonctionne depuis des lustres, alors pourquoi s’en priver ? Une fois que les pommes sont coupées, on badigeonne la chair de jus de citron, dont la vitamine C va enrayer le brunissement. Si on peut utiliser du jus de citron pur, on peut aussi en glisser dans un saladier d’eau avec ses lamelles de pomme le temps de continuer sa recette. Une fois égouttées et séchées, les pommes vont garder leur belle couleur claire.

Astuce n°2: le miel

Si on n’a pas de citron sous la main, on peut aussi utiliser du miel qui produira le même effet. Comment faire ? On verse deux cuillerées de miel avec un grand verre d’eau dans un saladier, on ajoute les lamelles de pomme et on patiente 5 mn avant d’égoutter les fruits et de les sécher. Libre à nous ensuite de les disposer sur une pâte à tarte, les croquer tels quels, ou les ajouter en brunoise sur du yaourt à la grecque.