Séjour à Mourjou en Auvergne (Cantal) sur notre site ChezVotreHote.fr

 

 

La cuisson

 

des Pâtes

 

- Un grand volume d'eau

Il faut beaucoup d’eau pour cuire les pâtes alors utilisez une grande casserole ou une marmite à bords hauts. Pour éviter les débordements en cours de cuisson, veillez à ce que le niveau de l’eau ne dépasse pas les 3/4 de la hauteur. 

 

- 1, 10, 100

Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes. Mais si vous surveillez votre consommation de sel, ne mettez que 7 grammes de sel.

 

- Salez après l'ébullition

Salez au bon moment ! Faites bouillir l’eau. Baissez la flamme, ajoutez la pincée de sel et laissez-le se dissoudre. Qu’on le sache, le sel est indispensable pour deux raisons : il relève la saveur des pâtes et contribue à leur tenue. En revanche, il est inutile d'ajouter de l'huile dans l'eau des pâtes (en effet l'huile remonte en surface et cela ne sert à rien)

 

- Tout feu tout flamme, et pas de couvercle

Il faut impérativement cuire les pâtes à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l’eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l’eau à ébullition. Remuez les pâtes de temps à autre pour qu’elles restent fermes : mélangez à l’aide d’une cuillère en bois s’il s’agit de pâtes courtes, ou avec une grande fourchette si les pâtes sont longues.

 

Par ailleurs, les pâtes cuisent toujours à découvert !

 

Les erreurs à ne pas faire:

Il est inutile d'ajouter de l'huile dans l'eau des pâtes (en effet l'huile remonte en surface et cela ne sert à rien)

Utiliser une casserole trop petite

Ne pas remuer pendant la cuisson