Séjour à Mourjou en Auvergne (Cantal) sur notre site ChezVotreHote.fr

Nettoyer son évier (ou tout ustensile) en inox

Evier, plan de travail, réfrigérateur, avec le temps l’inox s’abîme, les traces de rayures s’accumulent et il perd sa brillance à cause du calcaire. Voici des astuces naturelles pour nettoyer de l’inox efficacement.

 

- Une pâte à récurer maison pour nettoyer l’inox

 Dans un bol, on verse 5 c. à soupe de bicarbonate et on ajoute un trait de vinaigre. La solution va commencer à mousser. On met une noix de cette pâte sur une éponge, et il ne reste plus qu'à frotter l’inox. On rince et c’est nickel. 

 

- Le vinaigre blanc pour désinfecter et lutter contre le tartre sur l’inox

Le vinaigre blanc est un excellent antibactérien, une très bonne alternative à l’eau de Javel (polluante pour l'environnement et potentiellement dangereuse pour les voies respiratoires quand elle est mal utilisée), et un bon agent anticalcaire. Pour l’appliquer, il suffit de le diluer avec de l’eau dans un vaporisateur et de le pulvériser sur la surface d’inox à traiter. Un produit magique pour nettoyer au quotidien sans effet néfaste sur la santé.

 

- De l’huile pour lustrer et entretenir l’inox

On dépose quelques gouttes d’huile alimentaire sur un chiffon et on l’applique sur la surface en inox. Cette action va en même temps nettoyer et lustrer la surface. La légère couche de gras va aussi jouer rôle un protecteur et diminuer le risque de rayures, tout en étant suffisamment fine pour ne pas graisser la surface en séchant.

 

- Le blanc de Meudon pour donner de la brillance à l'inox

Cet argile blanc, en plus d’être bon marché, est idéal pour redonner de la brillance à un inox un peu terne. Il suffit d’en mettre 2 c. soupe dans un bol et d’ajouter 1 c. à soupe d’eau, pour obtenir une pâte. On l’applique avec une éponge en formant des petits cercles sur la surface. Il ne reste qu’à rincer et l’inox retrouve son éclat d’origine.

 

-SOS frigo  : le citron et la pomme de terre, l’arme fatale pour nettoyer de l'inox 

On peut aussi s’inspirer des astuces de nos grands-mères : on donne une deuxième vie à un demi-citron déjà utilisé pour nettoyer son évier en inox avec en prime une bonne odeur. On peut aussi recycler les épluchures de pommes de terre, on les frotte côté pulpe sur la surface, on laisse sécher et termine en essuyant avec un chiffon. Magique !