Séjour à Mourjou en Auvergne (Cantal) sur notre site ChezVotreHote.fr

Nettoyer une casserole qui a attrapée

On oublie le lait sur le feu et là, c’est la catastrophe ! Il a brûlé et noirci dans le fond de la casserole. Elle semble irrécupérable !

Avant de la jeter définitivement à la poubelle, voici des astuces simples pour récupérer une casserole brûlée en quelques minutes.

 

- Nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate et du vinaigre blanc.

On commence par verser un fond d’eau dans la casserole, on ajoute un demi-verre de vinaigre blanc et 1 CS de bicarbonate de soude. On place la casserole sur feu très doux et on laisse chauffer pendant une dizaine de minutes. On vide le contenu dans l’évier et on frotte doucement avec une éponge pour retirer le surplus. L’action combinée du bicarbonate et du vinaigre blanc a normalement dissous les résidus brûlés. On termine en rinçant à l’eau claire. Bon à savoir, cette méthode fonctionne mieux pour les casseroles et poêles brûlées en inox. 

 

- Nettoyer une casserole brûlée avec du citron

L’acide citrique contenu dans le citron se révèle très efficace pour récupérer les casseroles brûlées, en particulier celles en fontes.  On verse l’équivalent de 2 CS de jus de citron dans la casserole brûlée à récupérer. On ajoute un fond d’eau et on fait bouillir le tout pendant au moins cinq minutes. Il suffit ensuite de frotter pour que le brûlé s’en aille, et rincer à l’eau claire. Pour les fonds de casseroles brûlées vraiment coriaces, on n’hésite pas à renouveler l’opération une deuxième fois. 

 

- Nettoyer une casserole brûlée avec du Coca-Cola 

Il n’y a plus de citron dans le réfrigérateur, mais du Coca-Cola ? Pas de problème, on verse un fond de liquide dans le fond de la casserole et on fait chauffer pendant vingt minutes. On vide la casserole dans l’évier avant de frotter doucement. Alors le coca possède-t-il un quelconque pouvoir magique ? Pas du tout, le Coca-Cola, comme le citron, est tout simplement composé d’acide citrique. Pas étonnant qu’il fonctionne lui aussi dans le cas d’une casserole brûlée ! 

 

- Nettoyer une casserole brûlée avec de la cendre

Pour les heureux propriétaires d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il est possible de donner une deuxième vie aux cendres. On recouvre le fond de la casserole avec les cendres et on ajoute un petit peu d’eau pour obtenir la texture d’une pâte. On fait chauffer la casserole quelques minutes à feu très doux. Il suffit enfin de passer un petit coup d’éponge et on retrouve une casserole propre.  

 

Le cas de l’eau de Javel

Nettoyer ses fonds de casseroles brûlées avec de l’eau de Javel, en particulier pour son effet corrosif, est une très mauvaise habitude à bannir.

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser l’eau de Javel dans la cuisine, en particulier pour les objets qui sont en contact avec les aliments.

Faire chauffer de l’eau avec un bouchon d’eau de Javel l’est encore plus ! La chaleur va créer des émanations toxiques très dangereuses pour les voies respiratoires. A savoir que l’eau de Javel n’a aucune action nettoyante mais simplement désinfectante.

Mieux vaut privilégier le vinaigre blanc, son équivalent naturel, tout aussi efficace et bon marché !