Séjour à Mourjou en Auvergne (Cantal) sur notre site ChezVotreHote.fr

LES LEGUMES 

 

 

 

- Pour la cuisson des légumes, le Bicarbonate peut d’abord vous servir à rendre vos légumes plus digestes. Il suffit d’en ajouter une pincée à l’eau de cuisson. Cela diminuera légèrement le temps de cuisson. Vous noterez également qu’ils conserveront leur couleur d’origine. 

 

- Pour râper plus facilement vos légumes et crudités, enduisez votre râpe d’huile afin que ceux-ci glissent naturellement.

 

- Si votre salade est défraîchie, trempez-la dans de l’eau sucrée pendant une heure, elle retrouvera tout son croquant

 

- Une autre astuce pour rattraper une salade flétrie et lui redonner sa fraîcheur

Passez rapidement les feuilles de votre salade dans un bain d'eau tiède.

Puis passez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée à laquelle vous aurez ajouté un peu de sucre (1 CC environ) pendant quelques minutes.

Le choc thermique redonnera une seconde vie à votre salade.

Égouttez-la puis laissez-la au frigo pendant une demi-heure.

   Le truc en plus:  vous pouvez ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron à votre  bain d’eau glacée.

 

- Pour que les feuilles d’épinards ne perdent pas leur belle couleur verte, faites-les bouillir dans de l’eau pétillante. La chlorophylle, le pigment qui donne la couleur, ne partira pas.

 

- Marre de verser un torrent de larmes lorsque vous épluchez un oignon ? Placez-le au congélateur pendant 10 minutes avant de l’éplucher et de le couper. Vous pouvez aussi le mettre dans un saladier rempli d’eau froide et le garder 30 minutes au frais. L’oignon n’aime pas le froid donc il ne libérera pas son gaz.

 

- Pour conserver la moitié d’un avocat et éviter que la chair ne brunisse, déposez quelques gouttes de citron jaune sur le dessus : l’acidité va empêcher l’oxydation du fruit.

  

- Afin de blanchir des oignons sans les brûler, faites-les revenir dans une cocotte avec un important fond d’eau. Pendant 20 à 30 minutes, la cuisson doit être très douce et se dérouler avec le couvercle fermé. Salez et remuez le mélange de temps à autre.

 

- Pour atténuer l’amertume des endives, il faut simplement les cuire deux fois. La cuisson à l’eau permet d’atténuer leur goût amer.

 

- Afin d’obtenir des tomates farcies qui ne renferment pas trop d’eau, il suffit de saler l’intérieur de celles-ci et de les laisser dégorger pendant une heure, tête en bas, avant de les cuire. Le sel absorbera efficacement le surplus d’eau.

 

- Vos radis sont devenus trop mous ? Ne les jetez pas, faites-les plutôt tremper quelques heures dans un grand volume d’eau froide avec du vinaigre. Ce mélange a la capacité de redonner un aspect croquant aux légumes et crudités.

 

- Pour que les choux-fleurs ou les salsifis restent blancs, ajoutez une cuillerée à soupe de farine dans l’eau de cuisson, elle empêchera ces légumes de jaunir.

 

- Si vous avez envie de savourer un avocat et que celui-ci n’est pas encore assez mûr, placez-le dans un sac avec une banane. Laissez-les à température ambiante toute la nuit. Le lendemain, il sera prêt pour la dégustation. Si vous souhaitez le consommer tout de suite, déposez-le 30 secondes dans le micro-ondes.